Les News

Dernières pages modifiées:
Fil des news ADS Les news:
La promotion 2012 est en ligne !

Les fiches étudiants de la promotion 2012 sont disponibles.
Celles de la promo 2013 arrivent !

Ouverture du Forum ! (15/05/10 00:37)
Ouverture du forum des promotions.
Ajout du Kit ! (05/05/10 21:57)
Le Kit de survie du médiateur culturel.
 

Accueil

facebook twitter LinkedIn


Offre d'emploi : Chargé(e) de mission - CHENETIER-ALEV
CHENETIER-ALEV
starstar
Posts: 76
Nov 20 2016, 22:38
Recrutement chargé(e) de mission CSTI

Chargé(e) de mission culture scientifique, technique et industrielle Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle La Rotonde École des mines de Saint-Étienne

Date limite de candidature : 15 janvier 2017

L’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE) recherche un-e chargé-e de mission pour le CCSTI, La Rotonde.
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique et technique. L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 50 M€, 3 sites à Saint-Étienne (Loire) d’environ 36 000 m², un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 25 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique, technique, industrielle (CCSTI) et des projets de développement en France et à l’étranger.

Depuis 17 ans, le CCSTI La Rotonde développe au sein de l’École des mines de Saint-Étienne un projet culturel original associant l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et la culture au service de tous les publics de la Loire et de Auvergne-Rhône-Alpes. Ses démarches d’ouverture culturelle lui ont permis de se positionner au niveau national sur des axes spécifiques (jeune public, innovation sociale, projets pluridisciplinaires, culture et enseignement supérieur, productions numériques et audiovisuelles, mise en réseau des acteurs). Le CCSTI La Rotonde est reconnue dans son champ comme un laboratoire d’idées et d’innovations au service du dialogue entre les sciences et la société, ce qui est identifié comme un des objectifs majeurs de l’EMSE. A ce titre, La Rotonde est un contributeur important de l’ensemble des missions de l’EMSE : formation, recherche et soutien au développement économique et social.


L’équipe de La Rotonde est composée de neuf personnes, sept chargées des différents projets de la structure, un directeur et une adjointe administrative.

1- Missions
Les actions de l’équipe du CCSTI La Rotonde couvrent

- La médiation directe Animations sur le lieu Rotonde (expositions, ateliers), orientation Jeune Public Ateliers scientifiques Formations (médiateurs culturels, enseignants, doctorants, élèves ingénieurs…) Débats citoyens
- Les réseaux et événementiels Animation territoriale Réseau départemental, coordination des acteurs Réseau régional des CCSTI (Fête de la science, projets partenariaux…) Réseau national (La Rotonde est au CA de l’AMCSTI) Réseaux internationaux (réseau européen ECSITE, réseau francophone)
- Les ressources Outils numériques Malles pédagogiques Expositions itinérantes Fonds documentaire Base de données
- L’innovation Valorisation de la Recherche et de l’Industrie Innovation pédagogique Plateforme Design, Sciences et Innovation sociale

2- Profil du poste
- Le ou la chargé(e) de mission CSTI fait partie intégrante de l’équipe du CCSTI et est placé(e) sous la responsabilité de son directeur.
- Ses deux domaines d’interventions privilégiés sont la mise en place du programme « Apprenti chercheur » et le développement du projet « Explora ».
- Il (elle) participe également au déploiement de l’axe éducation aux sciences porté par La Rotonde depuis plus de 10 ans en lien avec les équipes et les partenaires.
- Il (elle) participe et s’engage dans les projets de la structure et propose de nouvelles actions en accord avec la stratégie de la Rotonde et de l’École des Mines.
- Il (elle) met en œuvre des projets partagés et collaboratifs en développant des interactions et partenariats.

Le ou la chargé-e de mission CSTI sera chargé(e) personnellement des missions suivantes :

-  Mise en place du nouveau programme « Apprenti chercheur » sur le réseau ligérien. Programme de parrainage/marrainage de classes avec un chercheur et/ou un étudiant de l’enseignement supérieur. Mise en place de parcours culturels sur le long terme, coordination du programme en lien étroit avec les partenaires, valorisation des actions/projets, déploiement d’un événement grand public de valorisations et interactions, évaluation du programme.

-  Poursuivre le développement du projet « Explora », création d’un parc extérieur de découverte de la culture scientifique ouvert à tous sur la ville de Saint-Étienne en lien avec les différents partenaires. o Benchmark et veille o Établissement cahier des charges o Co-construction du programme avec l’ensemble des acteurs o Participation active au pilotage du projet en partenariat avec la ville de Saint-Étienne o Suivi du projet et de sa bonne réalisation o Animation et mise en place de programmation culturelle o Communication, valorisation, évaluation

-  Participer aux projets d’innovation pédagogiques de l’EMSE et créer les liens entre les programmes portés et la stratégie de l’école des Mines/La Rotonde.

-  Établir des synergies entre les différents projets du CCSTI, participer activement à la vie de la structure et de l’équipe

3- Compétences, savoir-faire et qualités attendus :
- Bac + 4 minimum en cursus scientifique et/ou médiation culturelle, scientifique, communication
- Appétence pour les sciences
- Bonne expérience en gestion de projets
- Autonomie, initiative, organisation, esprit critique et rigueur
- Force de proposition et créativité
- Travail en équipe, capacité à tisser et animer des réseaux
- Expérience autour du numérique et des nouvelles formes de médiation
- Bonne connaissance des publics
- Compétence en méthode d’évaluation des actions
- Connaissances des réseaux de CSTI, de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la recherche

4- Conditions de recrutement
CDD de droit public d’une durée de un an, renouvelable. Temps plein. Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.
Prise de fonction souhaitée : mars 2017
Le poste est basé à Saint-Étienne (Loire).

5- Modalités de candidature
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillés) sont à transmettre avant le 15 janvier 2017 par courriel à Guillaume Desbrosse, Directeur du CCSTI La Rotonde, (guillaume.desbrosse@mines-stetienne.fr).

6- Pour en savoir plus
Pour tous renseignements administratifs : Christine JAMEN, Directrice du Personnel et des Ressources Humaines (christine.jamen@mines-stetienne.fr – tél : 04 77 49 97 50)

Pour tous renseignements sur le profil du poste : Guillaume DESBROSSE, Directeur du CCSTI La Rotonde (guillaume.desbrosse@mines-stetienne.fr - tél : 04 77 42 01 93) www.ccsti-larotonde.com
Télécharger l’offre
PDF - 2.7 Mo


 
  Page suivante : Promotion 2007