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La promotion 2012 est en ligne !

Les fiches étudiants de la promotion 2012 sont disponibles.
Celles de la promo 2013 arrivent !

Ouverture du Forum ! (15/05/10 00:37)
Ouverture du forum des promotions.
Ajout du Kit ! (05/05/10 21:57)
Le Kit de survie du médiateur culturel.
 

Le Kit

I – Principaux centres de ressources, d’information et d’emploi

Profil Culture

  • Le plus important site emploi formation des métiers de la culture et de la communication. Nombreuses offres d'emplois et de stages. Un incontournable !

CNT : Centre National du Théâtre

  • outil de base essentiel : le guide annuaire du Spectacle Vivant
  • les personnes du CNT sont joignables en permanence pour des conseils à la production, des conseils juridiques, des documents, etc.
  • possède un espace EMPLOI en ligne

 

ONDA : Office National de Diffusion Artistique

  • fichier exceptionnel mis à jour en permanence (ensemble des structures qui accueillent et des compagnies dans toutes les disciplines du spectacle vivant, informations uniques sur les événements et les festivals à l’échelle internationale)
  • lettre d’information à lire régulièrement

 

Observatoire des Politiques Culturelles

  • regarder les publications et les colloques
  • assister à un maximum de rencontres, pour nourrir vos réflexions et rencontrer les professionnels et intervenants du monde du spectacle

 

ARCADI : Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile-de-France.

  • projets en Ile de France
  • regarder les autre agences régionales et leurs missions qui sont souvent très importantes.

 

ADAMI : Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes

  • soutient la production de plusieurs centaines de projets grâce à la redistribution des droits d’exploitation  du travail enregistrés sous forme d’aides à la création. Grande lisibilité de ces productions et soutiens à Avignon.
  • le label ADAMI garantit la professionnalisation des compagnies.

 

ANETH : Aux Nouvelles Écritures Théâtrales

  • défense des écritures d’aujourd’hui
  • rencontres, lectures, lettre d’information, publications….

 

CNV : Centre National des Variétés, de la Chanson et du Jazz

ANRAT : Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (sur l’enseignement artistique)

 

HorsLesMurs : centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste

 

Lieux Publics : Centre national de création pour l’espace public

 

THEMAA, Association Régionale et Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés

  • voir aussi Le Théâtre de la Marionnette à Paris

 

Maison Antoine Vitez : Centre International de la Traduction Théâtrale

 

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon : Centre national des écritures du spectacle

  • édite la Lettre de la Chartreuse qui publie tous les mois un journal sur les résidences d’écriture, les projets de recherche et expérimentations.

 

Montévidéo : Centre de créations contemporaines, théâtre, musique, écriture

  • Festival ActOral : festival international des arts et des écritures contemporaines
  • Centre de ressources important qui contient en particulier le fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres

 

CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique

  • rédige notamment en liaison avec des théâtres des dossiers pédagogiques  « Pièces dé-montées »

 

 

II – Activité d’information régulière

 

  • S’inscrire aux lettres d’information accessibles dans toutes les structures (théâtres, festivals, institutions, villes) pour tisser un réseau d’informations, de connaissance des fonctionnements, et accroître votre capacité de réaction aux propositions.
  • Se procurer l’organigramme du Ministère de la Culture (Cabinet, DMDTS et tous les départements) de façon à vous tenir au courant des événements, des projets et des nominations : dès qu’un nouveau directeur est nommé, bien souvent l’équipe bouge et c’est le moment de demander un rendez-vous ou d’envoyer une lettre de candidature.
  • Lire la lettre d’information du Ministère de la Culture régulièrement.
  • S’informer régulièrement auprès de la DRAC Centre et des DRAC des régions (organigramme, liste des compagnies, des structures et des ensembles, et tous les lieux où des projets peuvent être mis en œuvre).
  • Vous abonner à la lettre d’information de Culture O Centre et vous munir du document regroupant l’ensemble des structures et des dispositifs en Région centre (ou dans les régions avec lesquelles vous souhaitez développer un lien).
  • Annuaire du CNT : Tous les syndicats professionnels  employeurs et salariés sont regroupés dans cet annuaire, tout comme les associations de professionnels  et les organismes sociaux (ASSEDIC, AFDAS, Congés spectacles, FNAS….).
  • Publications et informations de CulturesFrance pour l’international, des nouvelles du monde, centres culturels français à l’étranger etc. Osez quitter le territoire français.
  • Inscrivez-vous à la lettre  d’information de La Scène qui regroupe plusieurs publications  dont  La Lettre du Spectacle. L’abonnement en est très cher, mais il faut absolument la lire et la consulter régulièrement, c’est le seul document qui donne les informations sur l’actualité des professionnels du spectacle vivant. Il y a Le magazine la Scène avec des dossiers thématiques très utiles.
  • Consulter Le Nouveau Musicien, un regard sur les acteurs de la vie musicale, sur les métiers de la musique et sur le marché des instruments de musique et des outils pédagogiques.
  • Consulter Le Jurisculture, informations juridiques, fiscales et sociales dans le domaine culturel.
  • Lire les actes des rencontres qui ont lieu à Nantes lors des Biennales Internationales du spectacle (BIS).
  • Lire le journal La Terrasse, qui vous permet chaque mois de connaître l’actualité des propositions artistiques dans tous les domaines en Ile de France (journal distribué gratuitement à l’entrée des salles de spectacle).
  • La revue Mouvement , « l’Indisciplinaire des arts vivants », est également essentielle, non seulement dans le choix de ses repérages d’artistes et d’évènements, mais parce que c’est un des trop rares supports à prendre le temps de la réflexion et de l’analyse.

 

 

III – Activité de formation

 

Regarder régulièrement les formations dans le domaine du spectacle vivant :

  • ACT (Art Culture Transmission : organisme lié à La Scène)
  • AGECIF (formation des professionnels de la culture)
  • La Belle Ouvrage (organisme de formation spécialisé dans le secteur artistique et culturel)

 

Même si vous ne pouvez pas être pris en charge pour suivre ces formations qui sont souvent très chères, regardez les programmes, cela permet de définir encore mieux les champs de travail en relations publiques, communication, production, diffusion nationale, internationale.

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